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Le blog des Crocodiles de l'Elorn
8 septembre 2009

TRANSRADE 2009

affiche_TransRade_Web

les classements : transrade_2009_s

quelques photos voir album

depart

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Commentaires
F
Je vais vous compter ma TransRade.<br /> <br /> Samedi départ avec toute la famille pour 2 jours de régate avec une météo assez peu favorable, ca sent la pétole!<br /> <br /> Samedi, je m'inscrit, Justine me file un T-shirt et insiste sur la dotation de lots de l'épreuve dont un voyage tiré au sort au cours du repas du samedi ou je ne compte pas aller mais ou je suis prêt à filer le ticket à quelqu'un d'autre<br /> (Obligation de famille). <br /> Je grée, Gwen me chambre sur mon bout avarié, mais question vent: peu tendance rien, molissant en fin de journée.<br /> L'orga propose un contest SUP et kona. Bon vu ce que j'ai pompé et les positions inconfortables au harnais (cela aura son importance par la suite) du week dernier, je me fais porter pâle pour partir dans la quête du graal, à savoir: une poulie d'écoute type chinook ou nautix (je vais quand même faire 3 shops avant de trouver!), et madame veut passer au magasin d'ameublement suédois bleu et jaune. <br /> <br /> Dimanche, les prévis sont un peu plus favorable, encore que le matin, que ce soit sur la côte nord ou à Brest, ça sent encore la pétole (si tant est qu'elle ait une odeur autre que celle des égouts à coté de l'endroit où était garé le camion de JP).<br /> Gwen me fait essayer son bout miracle après s'être foutu de ma magnifique manivelle à étarquer faite maison qui je dois l'avouer n'utilise qu'assez peu les matériaux inoxydables et qui ressemble à une massue rouillée.<br /> <br /> Vers midi ça commence à s'exciter, avec un briefing: l'orga est bien décidé à tenir le parcours annoncé, un down Wind bien abattu de 20 km et donc il faut changer de spot. <br /> Après une traversée de Brest un peu épique où certains naviguent au GPS et font du tourisme, où d'autres suivent un zod en remorque et finissent dans un parking, on finit par se retrouver proche du phare du minou avec une magnifique plage de ....... galets, bien déventée, dans une veine courant forte, avec un coeff de 95, une super vue sur les digues du port militaire et 6 rangées de bateaux au mouillage. <br /> <br /> C'est pas top idyllique (les mauvaises langues diront que c'est un panorama Brestois), mais j'aime bien cette idée de changement, sur une zone qu'en plus que je ne connais pas. <br /> <br /> Bon le vent à l'air d'être là mais un peu irrégulier, donc à partir d'ici va commencer le dilemme: que gréer, que se mettre sous les pieds. <br /> Après pas mal d'hésitation, j'opte quand même pour 9m2 et AHD DR 78 avec 60 cm de lame, c'est pas vraiment une option glisse, mais dans ce que j'ai c'est le plus adapté.<br /> (nunu dirais que j'ai hésité entre le floteur qui se traine et celui qui va pas vite)<br /> <br /> Gwen va hésiter et changer d'option au dernier moment pour prendre sa formula, risqué mais sans doute un bon choix.<br /> A un quart d'heure du départ, je constate que Gerald Peleau part en 8.8 et slalom: j'espère que je ne fais pas une connerie sur le choix du matos...<br /> <br /> Bon c'est pas le tout on doit partir à 15H00 pétante, faut aller à l'eau. <br /> Hou là, grosse dévente au bord mais l'AHD et mes 65 kg part assez vite. Bon je me cale au harnais ça accélère et crac! Quoi crac ?<br /> Euh les bouts me semblent longs, mais corrects. Oh putain, c'est le harnais... je le crois pas!!<br /> <br /> Ah la vache un coup au moral, un harnais Da Kine acheté à Maui en 1995 pour mes 2 semaines hawaïennes et ensuite façonné à force de nav à la forme de mon cul pendant les 15 ans suivants...<br /> <br /> Bon je suis venu pour naviguer, je ne lâche rien!!!<br /> <br /> Arrêt rapide proche de la ligne, recherche dans le gilet de ce qui y traine et réparation sauvage avec un bout. <br /> Ca tient mais question confort c'est nul, et je comprends tout de suite à quoi sert la mousse de rembourrage alors <br /> que le crochet ne tient plus que par un bout de 5 mm qui me passe derrière le dos, ce matin je le sens encore...<br /> <br /> Bon le comité s'excite, lance une premier procédure qui est annulée avant son terme, en lance une seconde qui sera la bonne. C'est un départ au lièvre, faut dire qu'à 120 c'est dur de faire autrement. <br /> Bon avec ma session bricolage, je ne suis pas ou je voulais être, et je suis un peu trop au comité pour prendre un départ correct.<br /> En plus ça pétole un max avec la densité de planche et l'extraction du gros (non nunu n'était pas là) de la flotte en deuxième rideau ne va pas être simple. Mais avec l'AHD, je peux assez facilement caper et passer une grosse partie de la meute au vent.<br /> <br /> Ah dans la description du spot, j'avais oublié les algues, algues qui sont attachantes, très attachantes, bon ça suffit maintenant, tu me lâches l'aileron!!!!<br /> <br /> Après un peu de marche arrière, ça y est je peux le dire je suis enfin parti.<br /> Oh la vache c'est des bords vraiment bien abattu (au moins pour les tribords) et je sens bien que le manque d'entrainement dans les jambes va être assez vite douloureux.<br /> <br /> Donc toujours sur le premier bord, ça va vite dans un gros clapot du au courant, je croise une grosse vedette rapide, j ai 2 options: devant sous son vent, derrière à son vent. On se croirait au code !!!<br /> On joue la sécurité, je passe derrière. J'attaque le sillage à 20/25 knts, la première vague est OK. La seconde est verticale, c'est sur ça va décoller!!:<br /> <br /> Pendant un moment je repense à la gaufre à la TKC 2004 ou je m'étais écrasé aprés le départ devant la meute façon table top foiré quand le 60 cm avait accroché la surface. Un objectif bien assurer à l'impact qui c'est sur va être musclé: <br /> 25knts+2 mètres de haut+80 de large+60cm de profondeur=ça peut merder.<br /> <br /> Bon j'ai bien assuré, ça claque fort, le mat pompe un grand coup et clac!! Quoi clac ? C’est pas le harnais, c'est pas le mat, c'est pas le wish... putain qu'est ce qui reste ???<br /> <br /> Vérole, j'ai un panneau de monofilm qui s'est fendu !! Je le crois pas... Que faire ? Rentrer, c'est pas trop loin mais mes fringues et mes lunettes sont dans le camion de JP et je me vois mal traverser Brest à poil... Continuer, la fente est propre, bien droite, ne bat pas, je ne sens pas vraiment une grosse différence de puissance.<br /> <br /> Bon je suis venu pour naviguer, je ne lâche rien!!! (bis)<br /> Bon alors bansaï et poignée dans le coin.<br /> Première bouée et chapeau à l'orga si ils arrivent à pointer tous les dossards ici, c'est chaud. Je les remercie aussi d'avoir bien situé où étaient les bouées, ça aide les myopes.<br /> Deuxième bord, je me fais fumer par la première féminine en slalom, je veux bien la parité mais faut pas exagérer...<br /> <br /> Troisième bouée, je suis en même temps que Gérald, visiblement c'est lui qui a fait le mauvais choix de matos (encore que moi je suis à fond et que lui il va accélérer et je ne reverais qu'au moulin Blanc)<br /> J’utilise le chicken strap de temps en temps mais il est trop fermé et je ne rentre que le bout des orteils, c'est encore plus dangereux que de bûcheronner dans le strap au vent.<br /> <br /> C'est assez curieux, il y a moins de vent au centre du parcours, là ou je peux abattre à donf et ça se renforce sur les cotés au niveau des bouées.<br /> Quatrième bouée, les bouts de la 9m sont bien pour la race bord mais pour l'AHD ça tire fort sur le bras avant et comme le harnais est pété et inconfortable, je n'arrive pas à me déhancher et à trouver une position moins désagréable.<br /> <br /> Cinquième bouée: je rentre dans une zone de navigation connue, pas loin de la verte de la TKC, les bords sont plus courts et c'est tant mieux car je commence à avoir les avants bras explosés.<br /> <br /> Dernier bord: un objectif ne pas se vautrer car je n'ai plus de moelle dans les bras, c'est sur si je me gaufre c'est au moins 5 minutes d'arrêt. Du coup je relâche un peu et les slaloms rattrapent derrière, je paume une place mais ça sera tout<br /> Je vise la bouée et conserve ma place de justesse: ooouuufff! J’ai plus rien dans les bras et pourtant ça n'a duré que 32 minutes soit un peu plus de 20 Knts de moyenne quand même pour la planche bleue (j'aurais du prendre un GPS)!!!<br /> <br /> C'est dommage, j'aurais bien fait une autre manche mais les arrivées vont encore s'échelonner dans le temps. J'hésite à rentrer aux prés mais vu la voile, on va arrêter le massacre.<br /> Ensuite, c'est voyage en bus, super sympa avec chambrage et déconade avec les Brestois, on refait la course...<br /> <br /> Arrivé au point de départ, ça à bien mollit et l'option retour PAV aurait pu se transformer en plan galère.<br /> Bon retour au moulin blanc pour la remise des prix et le classement:<br /> Je suis 44 avec un peu de recul, un départ mieux placé, des bouts mieux réglés, un harnais en état et peut être un aileron plus glissant je pense que j'aurais peut être pu gagner une dizaine de places mais pas plus, parce que devant ça allait vraiment très très vite: je pense que cela a du être bouclé en 22/25 minutes pour le premier.<br /> <br /> Bon c'est pas le tout c'est la remise des prix avec une dotation de folie: 1 gréement, une voile, un mat, un wish, 2 boards, des combis, des harnais ...<br /> Bon ça tire à sa fin et toujours pas tiré... Ouai c'est sans espoirs, je sens bien la mousse de toit ou la casquette Bic.<br /> Ah!! la dernière board, alors là 2 options, ou j'ai du cul ce qui n'a pas été flagrant au cours de la journée ou je ne suis même pas dans les bulletins de l'urne ce qui est plus crédible, attention...<br /> <br /> OOOOOOUUUUUUUUAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIII!!!! Je le crois pas une board de vague, arrgg!<br /> Bon je remercie magic surf, l'organisation exemplaire (faut dire que ça a pas mal vanné sur le thème la tranche-ile de ré), je suis super content (OK Faustine, fallait vraiment insister sur la dotation).<br /> <br /> Donc maintenant, il me faut:<br /> 1) faire de la place dans le garage<br /> 2) une réparation de harnais<br /> 3) un panneau de monofilm pour la 9m2 d'ici la prochaine régate.<br /> 4) vérifier que je sais encore naviguer sur une 80 litres de vague de 54 cm de large avec 21 pauvres cm d'aileron (c'est ou qu'on met les pieds ??)<br /> J’ai bien eu une tiga wave 257 mais je l'ai vendue en 96 sans avoir été réellement grisé par la board (encore que j'avais fait une manche de la sel and sail en 94 dans le carton avec vu qu'avec le shore break ce jour là, valait mieux sortir en wave qu'en slalom)<br /> 5) va falloir que je me trouve une 5.3 de vague (à ce jour, je passe de 6.2 slam à 4.3 vague, j'ai bien une vielle indestructible north 5.5 slalom speed TCC qui me sert pour le speed sail mais attention la séquence vintage !!)<br /> <br /> <br /> <br /> Et rendez vous à Trestel, Saint Michel, le Dossen. <br /> <br /> Moi qui n'aime pas le vent fort, je sens que je vais être servi cet hiver.
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